Covid-19: Communication de la SACEM
Vous devez avoir reçu plusieurs mails de la SACEM (et du Comité du Cœur) qui met tout en œuvre pour maintenir ses services, vous pouvez lire son communiqué ici.
Vous avez aussi dû recevoir ce mail:
COVID-19 : La Sacem est totalement mobilisée pour assurer la continuité de son activité au service de ses membres, et appelle les pouvoirs publics à soutenir les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, maillon essentiel et fragile de la création.
Face à la crise sanitaire du COVID-19 et à son impact dramatique sur la vie économique du pays, la Sacem se mobilise totalement.
Suite à l’adoption par le gouvernement des mesures d’urgence pour endiguer la propagation du virus Covid 19, et face aux conséquences dramatiques pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, la Sacem met tout en oeuvre pour assurer le maintien opérationnel de ses services et continue d’agir concrètement pour accompagner au mieux ses membres et prendre en compte les difficultés de ses partenaires.
La Sacem totalement mobilisée pour ses membres…
Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique mais aussi les auteurs-réalisateurs, auteurs de doublages et sous-titrages, dont les revenus dépendent de la diffusion de leurs oeuvres, sont déjà et vont continuer à être durablement et fortement frappés par cette crise.
En lien avec ses organisations professionnelles d’auteurs et de compositeurs et d’éditeurs de musique (Ataa, Cemf, Csdem, Eifel, Gam, Snac, Ucmf, Ulm, Unac, Upad) la Sacem a engagé un recensement des situations rencontrées par ses membres afin de faciliter l’identification et le soutien, par les pouvoirs publics, de leurs problématiques et du risque vital pour la création dans notre pays que la crise actuelle entraîne.
La Sacem a déclenché – dès les premières restrictions d’activité la semaine du 9 mars – son plan de continuité de l’activité (PCA) en contexte de crise.
Les équipes de la Sacem sont pleinement mobilisées pour assurer la continuité de l’activité et notamment pour garantir la bonne répartition des droits d’auteur et des montants liés au régime d’entraide de la société dès la prochaine répartition le 6 avril prochain.
Plus que jamais, la Sacem met tout en oeuvre pour accompagner ses membres :
• Malgré la fermeture de l’accueil physique de ses locaux, conformément aux dernières dispositions sanitaires, le déport des équipes vers le télétravail a été réalisé pour permettre de maintenir pleinement opérationel, l’accueil par téléphone et par e-mail des sociétaires.
• Les sociétaires peuvent continuer à effectuer les démarches ordinaires en particulier le dépôt en ligne de leurs oeuvres – dématérialisé et sécurisé – pour assurer leur protection et leur identification dans les diverses exploitations.
• Le portail internet de la Sacem sera régulièrement complété en informations sur les dispositifs sociaux et fiscaux auxquels pourront faire appel les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
• Les dispositifs sociaux et culturels de soutien des sociétaires sont maintenus, et s’adaptent pour tenir compte des difficultés urgentes rencontrées par de nombreux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, dont l’activité est immédiatement impactée par l’effondrement de l’activité culturelle dans notre pays.
Par ailleurs, la Sacem agit en lien avec l’Agessa et l’Ircec pour que tous les dispositifs, notamment sociaux, puissent être mobilisés en soutien aux auteurs et compositeurs de musique.
Il est essentiel que les pouvoirs publics prennent conscience que dans le cas de nos membres, l’impact de la crise sera double :
• Immédiat, avec l’arrêt des activités de toutes natures (séances d’écriture, résidences, primes de commande, tournages de film et série, séances de doublage sous-titrage, publicités, séances d’enregistrement, …) qui provoque une impossibilité de travailler pour ces professionnels ;
• Décalé dans le temps, puisque l’effondrement actuel des activités économiques aura des conséquences profondes en termes de baisse des droits d’auteur dans les prochains mois et en 2021, même après la reprise de l’activité économique. En effet, contrairement aux autres modes de rémunération artistique, les droits d’auteur ne sont payés qu’après l’exploitation et la diffusion des oeuvres.
La situation actuelle entraînera une perte significative, voire totale, de leurs revenus pour de nombreux auteurs et compositeurs de musique. Maillon critique de la création et de la diversité culturelle de notre pays, les auteurs et compositeurs- qui ne sont ni salariés, ni intermittents – ne peuvent bénéficier de l’indemnisation du chômage.