Lettre ouverte de notre Présidente Vanessa Bertran aux députés européens
« Directive droit d’auteur: Un texte raisonnable pour sauver la création européenne.
Mesdames et Messieurs les Députés européens,
Vous serez amenés à vous prononcer sous peu sur la directive droits d’auteur. Qui sont ses détracteurs? Essentiellement YouTube, Google, en bref les GAFAs et autres géants d’internet: ils y voient un obstacle à l’extension de leur empire en Europe et un manque à gagner sur leurs revenus colossaux, qui échappent déjà à nos impôts.
L’article 13 est un cadre qui permettra aux créateurs de recevoir une rémunération pour l’exploitation de leurs œuvres disponibles sur ces plateformes. Sans contenus, ces plateformes seraient vides. Les géants basés dans la Silicon Valley entendent être au-dessus de nos lois, voire vous dicter, à vous qui êtes nos élus européens, ce qu’il convient de voter à coup de lobbying agressif et mensonger.
Ils fardent leur cupidité en qualifiant votre directive de liberticide, mais ils taisent le fait que Youtube a supprimé 8,7 millions de vidéos entre septembre et décembre 2018 pour se conformer aux desideratas de ses annonceurs. Ils crient à la fin des petites start-up alors qu’elles entrent dans le champ d’une exception prévue par l’article 13.
Le lobbying de ces sociétés privées est inquiétant pour la démocratie: le site pledge2019, sur lequel vous avez certainement été invités à vous rendre, est une mascarade. Depuis quand les votes se font-ils dans une antichambre opaque, sur un site partisan, et non à Strasbourg dans un hémicycle démocratiquement élu?
Les créateurs que nous sommes, écrivains, compositeurs, cinéastes, plasticiens, dramaturges, mais aussi producteurs, éditeurs et diffuseurs, journalistes, photographes… pensons que le texte issu de trente mois de débats approfondis est raisonnable et qu’il permet une relation équilibrée entre les citoyens, les créateurs et les plateformes. Face à la campagne de ces géants et leurs messages anxiogènes, les créateurs européens se sont unis. Une cinquantaine d’organisations professionnelles représentant des dizaines de milliers de créateurs ont spontanément participé à l’initiative « Error 404: creators not found » et à la campagne « Ja! » initiée en Allemagne. Ils n’ont pas les moyens de vous noyer sous des mails plus ou moins anonymes mais ils vous ont montré leurs visages en toute simplicité.
Le conglomérat « Alphabet » créé par Google, a engrangé cette année un bénéfice de plus de 36 milliards d’euros. C’est plus que ce que la France peut investir dans les ministères des armées, ou de la santé, de la transition écologique, de l’agriculture et de la culture réunis.
Vous qui représentez les citoyens français en Europe, vous avez le pouvoir de défendre l’idée que la culture, rempart contre les nationalismes et les extrémismes, ne peut pas être prise en otage par des sociétés hégémoniques. La semaine du 25 mars, nous comptons sur vous pour soutenir cette directive en vue d’une Europe forte, libre et démocratique.
Vanessa Bertran, dialoguiste, présidente de l’Union professionnelle des auteurs de doublage Co-fondatrice du mouvement 404 Creators not found »
Notre Présidente a aussi écrit un article sur le même sujet publié sur le site ActuaLitté que vous trouverez ici.
Mise à jour du 26 mars 2019: La directive a été adoptée avec 348 voix contre 274!!!! C’est une immense victoire! Un grand bravo aux Upadiens qui étaient à Strasbourg avec notre présidente Vanessa et notre trésorier Jean-Jacques aux côtés des autres organisations professionnelles comme l’UNAC et qui ont fait un grand ramdam pendant 2 jours pour convaincre les députés européens de défendre notre cause!!