Les vœux de l’UPAD pour 2020
L’année 2020 sera une année charnière pour les auteurs avec le système universel de retraite qui risque de dégrader nos droits à la retraite, un changement total du mode de versement de nos cotisations, et une loi sur l’audiovisuel qui aura nécessairement des impacts sur l’exploitation de nos œuvres.
Alors, outre les vœux de santé et de bonheur que nous vous présentons, nous formulons aussi des vœux de solidarité pour l’année qui s’ouvre. Plus que jamais, nous devons donner toutes les chances au collectif en unissant nos forces.L’Upad n’a cessé en 2019 de porter les combats indispensables à la promotion de notre profession (vous en aurez le détail dans la prochaine newsletter qui devrait être envoyée dans les jours prochains). Adhérer à une organisation professionnelle, c’est participer à l’élan nécessaire au progrès de l’exercice de ce métier que nous pratiquons et que nous aimons. La cotisation modeste, de 30 €, permet non seulement aux auteurs de recevoir au fil de l’année des informations professionnelles, mais aussi d’être pleinement représentés dans les instances décisionnaires majeures.
Au quotidien, nous adaptons, nous écrivons, nous ciselons nos répliques pour transporter le public et lui donner accès aux œuvres audiovisuelles. En renouvelant votre cotisation ou en devenant membre de l’Upad, vous permettez aux auteurs de doublage d’écrire aussi l’avenir de leur profession afin qu’elle perdure et que les auteurs récoltent le respect qu’ils méritent.
Alors comptez sur nous pour défendre nos intérêts collectifs en 2020 comme nous le faisons depuis notre création. Ces dernières années, nous nous sommes battus pour que les auteurs aient accès à la formation professionnelle au même titre que les salariés. Nous avons participé à la réforme du Raap avec l’Ircec puis à la discussion de la loi du cumul emploi-retraite. Nous avons contribué à la Charte des bons usages avec le CNC, défendu notre métier chaque fois qu’il le fallait (VM, détection, renégociation de l’accord Canal + etc…), en faveur de la Directive européenne pour soumettre les géants de l’internet au droit d’auteur, et plus récemment la pérennisation de la compensation de la hausse de la CSG par une baisse de nos cotisations. En outre, nous sommes très attachés à participer chaque année à des festivals en région, à des rencontres universitaires et autres évènements « formation » tels les Rencontres des écritures créatives qui se dérouleront à Dijon les 16 et 17 janvier.
Si ce n’est déjà fait, rejoignez l’Upad en nous renvoyant le formulaire que vous trouverez dans le menu à droite (tout en bas). Complétez-le et renvoyez-le à l’adresse de notre siège social accompagné d’un chèque de 30€ (vous pouvez aussi payer par virement bancaire si vous préférez).
En 2020, soyons toujours plus nombreux, plus combatifs et reconnus.
Vanessa Bertran, Présidente de l’Upad