L’UPAD à Dijon et à Rennes
À l’UPAD, nous avons à cœur de mettre la pédagogie à l’honneur et nous ne manquons jamais une occasion de faire connaître notre métier à la jeune génération. Dans cette perspective, cette année encore, nous participons à plusieurs évènements. En voilà déjà deux:
Dijon : La 1ère édition des REC a mis le doublage à l’honneur
Les 16 et 17 janvier 2020, 28 stagiaires, auteurs en herbe, se sont lancés un pari fou: écrire les dialogues synchrones d’un montage de 20 minutes de Metropolis de Fritz Lang, écrire la chanson de fin du film et participer à la création des bruitages. Cela a commencé par différents ateliers.
Le 17 au soir, la salle comble de l’Atheneum de Dijon a assisté à une performance inédite : le montage de Metropolis a été projeté avec le défilement d’une bande rythmo interprétée en direct et sans aucune interruption par des comédiens de doublage. Des stagiaires ont prêté leur voix pour les ambiances, et d’autres ont réalisé les bruitages à l’aide d’objets inattendus. Une bande originale électroacoustique a été jouée par son compositeur et la chanson du générique a été interprétée par une artiste chanteuse.
Suite à ce spectacle inédit et étonnant, de nombreuses questions ont fusé depuis la salle. Grâce à cet événement, les spectateurs ont pu prendre conscience de la dimension créative des dialogues, ici basés sur le scénario et les cartons du film, renforçant le constat que nous ne sommes pas des « traducteurs » mais des dialoguistes et donc, auteurs à part entière.
Cette soirée a aussi permis de faire prendre conscience au public des liens de proximité entre les dialoguistes et les compositeurs de musique à l’image, qui œuvrent les uns et les autres à l’écriture de la bande son d’un film.
Ces « Rencontres des écritures créatives » (REC) organisées par l’Upad avec le soutien de la Sacem, de l’Unac, de l’Université de Bourgogne et de l’Aparr (Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté) ont rencontré un véritable succès, tout en assurant la promotion de notre métier auprès du public, des institutions et des professionnels eux-mêmes. Un reportage sur France 3 a aussi souligné l’importance de cette manifestation, dont la deuxième édition de janvier 2021 est déjà très attendue.
De gauche à droite: Frédéric Kocourek, Christine Lidon, Olivier Delevingne, Vanessa Bertran
Laurent Juillet et Vincent Violette
Philippe Lebeau, Vanessa Bertran et David Ribotti
Rennes: Rencontre avec des Masters 1 et 2 d’anglais: un nouveau rdv est déjà pris!
Le 16 janvier, à l’initiative d’un jeune homme très intéressé par notre métier, Thibaut B., notre trésorier, Jean-Jacques Pron est allé faire une conférence sur le doublage à la faculté d’anglais de Rennes devant une soixantaine d’étudiants de master 1 et 2. Cet évènement, fruit d’une collaboration entre Tournez Bobines et l’UPAD, a permis à ces étudiants de découvrir l’historique de notre métier. Et pour de jeunes « millenials » maîtrisant déjà l’ordinateur quasiment depuis le berceau, voir comment les auteurs de doublage se débrouillent sans logiciel ou voir une session de doublage avec un bruiteur opérant simultanément pendant que les comédiens enregistrent, c’est toujours un grand moment !
Le but de ces rencontres avec de jeunes adultes susceptibles de vouloir choisir ce métier est à la fois d’en exposer les différents aspects techniques, les qualifications qu’il exige, en résumer les difficultés tout en confiant de nombreuses anecdotes amusantes qui font le « sel » de notre travail. L’intérêt est également de faire comprendre à ces jeunes – qui regardent tous des films ou des séries en VO sur leurs tablettes – que 77% du public français (enquête de 2017) préfèrent voir des films étrangers doublés en français plutôt qu’en VO.
Nous acceptons donc toujours avec plaisir quand des universités nous demandent de venir parler du doublage à leurs étudiants. D’ailleurs, un nouveau rendez-vous est pris à Rennes pour la fin de l’année.