Enregistrez votre déclaration sociale sur le site de l’Urssaf avant le 31 juillet 2020
Si vous avez bien créé votre espace personnel sur le site www.artistes-auteurs.urssaf.fr, vous avez sûrement reçu cette semaine un mail de l’Urssaf, vous invitant à enregistrer votre déclaration de revenus artistiques. Voici le texte du mail :
Bonjour, Depuis le 1er janvier 2019, l'Urssaf Limousin assure le recouvrement des cotisations et contributions sociales des artistes-auteurs. A cette fin, vous devez déclarer vos revenus artistiques chaque année. En effet, c'est sur la base de vos revenus artistiques que sont ensuite calculées vos cotisations et contributions sociales obligatoires. Votre déclaration annuelle de revenus artistiques sera également transmise par nos soins aux organismes assurant la protection sociale et la formation professionnelle pour le calcul de vos droits. Vous avez adhéré à la dématérialisation et nous vous en remercions. Vous pouvez dès à présent effectuer votre déclaration de revenus 2019 depuis votre espace personnel sur www.artistes-auteurs.urssaf.fr. Votre déclaration est pré-remplie à partir des informations transmises par vos diffuseurs auprès de l'Urssaf. Vous pouvez vous reporter aux certifications de précompte que vos diffuseurs doivent vous avoir adressées pour vérifier cette déclaration. Vous pouvez si nécessaire la compléter ou la corriger avant de la valider. N'oubliez pas : la date limite est fixée au 31 juillet 2020. Les services de l'Urssaf restent à votre disposition pour tout complément d'information.
Si vous n’avez toujours pas reçu votre code d’activation pour créer votre espace personnel, consultez notre article, vous y trouverez le lien pour demander un code.
Voici la marche à suivre pour enregistrer votre déclaration :
1.Vous allez sur la page d’accueil du site et vous cliquez sur Vous êtes artiste-auteur:
C’est le seul endroit où l’un de nous a eu des difficultés dans toute la procédure : le mot de passe a été refusé plusieurs fois et ce n’est qu’au 7ème essai que la page suivante a bien voulu s’afficher, sinon après, tout s’est très bien passé. Donc, si vous aussi vous subissez ce « bug », ne vous découragez pas, réinitialisez votre mot de passe et continuez jusqu’à ce que vous ayez accès à votre espace personnel.
2.Dans le tableau de bord, cliquez sur Déclarations :
Puis, cliquez sur Déclarer :
Vous tombez alors sur une page d’accueil explicative :
Vous cliquez alors sur Commencer ma déclaration en bas de la page.
3. Étape 1 : Répartition de vos revenus artistique :
Normalement, les informations sont pré-remplies, vous pouvez les changer si elles sont erronées puis vous cliquez sur Étape suivante :
Puis vous cliquez sur Étape suivante.
4. Étape 2.1 : Ventes à des professionnels, Droits d’auteurs, Activités accessoires
C’est ici que les revenus collectés par la Sacem et/ou la Scam ainsi que vos primes de commande versées par les sociétés de doublage doivent être préenregistrés. Y sont notés les revenus BRUTS, vous devez vérifier l’exactitude des montants.
En cliquant sur chaque saisie, vous pouvez modifier les montants ou les informations notées (la Scam par ex avait noté pour l’un de nous qu’il était réalisateur au lieu d’auteur) en cliquant sur Détail puis Modifier ce revenu.
Et vous pouvez ajouter une saisie en cliquant sur + Ajouter un revenu.
Puis vous cliquez sur Étape suivante.
5. Étape 2.2 : Ventes à des particuliers et rétrocessions d’honoraires entre artistes-auteurs.
Si vous êtes concerné, remplissez les informations demandées.
Puis vous cliquez sur Étape suivante.
6. Étape 3 : Votre activité artistique
Puis vous cliquez sur Étape suivante.
7. Étape 4 : Vos options :
C’est ici que vous devez renseigner si vous avez eu une activité salariée en plus de votre activité d’artiste-auteur.
Puis vous cliquez sur Étape suivante.
8. Étape 5 : Récapitulatif
Vous avez ici le récapitulatif de votre déclaration, vous pouvez corriger une erreur en cliquant sur Modifier cette étape. Puis vous la validez.
N’oubliez pas d’imprimer la déclaration en format pdf que vous trouverez dans l’onglet Déclarations :
Vous pouvez de la même manière modifier votre déclaration.
Vous devriez recevoir dans la foulée un mail de confirmation.
L’urssaf a édité une brochure d’aide pour remplir votre déclaration, elle est consultable ici: AA-Aide-declaration-annuelle-revenus-MOP
Source: www.artistes-auteurs.urssaf.fr
One comment
Comments are closed.