L’UPAD à l’Élysée.
Le 13 mai 2019, lors d’un déjeuner organisé au Palais de l’Élysée pour les industries culturelles (audiovisuel, cinéma, presse écrite, jeux vidéo, théâtre vivant…), le président de la République a reçu les organisations professionnelles qui se sont mobilisées en faveur de la directive européenne sur le droit d’auteur. A l’occasion de cette rencontre, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur de la création « d’un comité stratégique de filière des industries culturelles et créatives » et a annoncé la création d’un fonds d’investissement de 225 millions d’euros pour aider les entreprises du secteur à se développer face aux géants étrangers (notamment américains et chinois). Le communiqué de presse est visible ici.
A cette occasion, Vanessa Bertran, notre présidente a pu exprimer personnellement au Président ses remerciements pour ses prise de position très franches, notamment envers l’Allemagne, qui ne soutenait pas la directive européenne. Elle a bien insisté que ce soutien aux auteurs sur le plan européen devait s’accompagner d’une réelle politique de soutien des auteurs en France, ce qu’avaient aussi indiqué lors du déjeuner Marie Sellier, présidente de la SGDL (Société des Gens De Lettres), et Olivier Delevingne, président de l’UNAC (Union Nationale des Auteurs Compositeurs).
Là encore, les organisations professionnelles restent mobilisées afin qu’un réel statut d’auteur soit créé, sans quoi le vœu d’Emmanuel Macron de « mettre l’auteur au centre du dispositif », énoncé ce jour-là, resterait lettre morte.
Vanessa Bertran (au centre) avec à gauche, Juliette Metz, présidente de la CSDEM (Chambre Syndicale Des Éditeurs de Musique) et à droite, Suzanne Combo, déléguée générale de la GAM (Guide des Artistes de la Musique).